Tel: +49 176 42496848

christelle.felixderoche@gmail.com

61381 Friedrichsdorf

Deutschland

© 2020 by Christelle Felix

L'activité physique

Aktualisiert: März 30

La marche nordique


Quel genre de sport est la marche nordique et depuis combien de temps existe-t-elle ?


Si vous ne connaissez pas encore la marche nordique, ce sport a néanmoins

un réel succès dans de nombreux pays, notamment dans les pays scandinaves, mais aussi en France et en Allemagne !


La marche nordique dans la forêt "Hardtwald" à Friedrichsdorf

Dans les années 70, les amateurs de sports d'hiver l'ont initié pour poursuivre leur entraînement en été.

Depuis quelques années, ce sport, entre douceur et dynamisme, attire de nombreux amoureux de la nature. Un sport qui allie efficacité et convivialité, surtout lorsqu'il est pratiqué en groupe. La marche nordique est une variante de la marche classique, mais avec des bâtons. Il agit sur tous les muscles du corps, tant les membres supérieurs que inférieurs.



Comment procède-t-on ?


A première vue, le mouvement semble fastidieux, mais contrairement au jogging ou à la marche classique où les bras restent à un angle de 90 degrés, ici les bras sont tendus pour assurer la propulsion au moyen des bâtons. Les bras se déplacent alternativement en contre-mouvement des pieds. La poitrine s'ouvre en rétractant les bras. Il est important d'exercer une pression suffisante sur les bâtons. Plus vous appuierez sur les bâtons, plus vous sentirez la propulsion et la vitesse augmenter. Une bonne coordination nécessite un peu de pratique.

Ceux qui aiment marcher n'auront aucune difficulté avec la marche nordique. Il s'agit seulement d'une question de synchronisation entre les bras et les jambes et nous savons qu'une bonne coordination entre la partie droite et gauche du cerveau prévient les maladies neurodégénératives.



La marche nordique : un sport complet


Les muscles sont utilisés à 90%. Poitrine, biceps, triceps, dos, abdomen, cuisses et fessiers.

La fonction cardiorespiratoire est stimulée par l'effort musculaire. Cela favorise une meilleure respiration et une meilleure récupération. Vous raffermissez votre corps et affinez votre silhouette.

En une heure d'entraînement, vous pouvez brûler jusqu'à 400 kcal. Le travail du haut du corps augmente la consommation d'énergie de 20 à 40%. L'utilisation de bâtons permet une meilleure mobilité de votre taille en coordonnant les épaules et le bassin.



Les 10 avantages du Nordic Walking


1) Elle stimule la circulation sanguine et renforce le système vasculaire, réduisant ainsi le risque d'artériosclérose.


2) Elle renforce les muscles du dos, des épaules, des jambes et des fessiers.


3) Elle prévient l'ostéoporose en renforçant les os.


4) Elle renforce le système immunitaire.


5) Elle brûle les graisses grâce à un pourcentage élevé de muscles stimulés.


6) Elle réduit le stress et favorise un meilleur sommeil réparateur.


7) Elle contribue à une meilleure souplesse par la mobilité du corps.


8) Elle réduit la sollicitation des articulations grâce aux bâtons qui réduisent le poids corporel de 30 à 40% et l'étirement à la fin d'une séance d'entraînement.


9) Enfin, la marche nordique se fait à l'extérieur et vous profitez de la lumière du soleil qui vous permet de fabriquer la vitamine D, dont beaucoup d'entre nous manquent. Vous vous détendez grâce à l’activité en plein air.


10) Comme tous les sports de plein air, la marche nordique oxygène votre organisme.


C'est un sport pour tous !


Une façon très ludique de faire le vide, de réduire le stress et en même temps de renforcer ses muscles et de prévenir certaines maladies chroniques et troubles métaboliques.

Cette activité accessible à tous, ne nécessite pas de condition physique particulière, à l'exception d'un certificat médical délivré par votre médecin vous autorisant à pratiquer ce sport. C'est une excellente alternative pour les personnes qui ne font pas d'exercice physique régulièrement, ou pour celles qui veulent reprendre doucement un sport et retrouver leur condition physique.

La marche nordique est également douce pour les articulations.


On se sent mieux dans son corps!


C'est le sport que je pratique régulièrement, je suis instructrice certifiée en marche nordique et je propose des cours dans la forêt “ Hardtwald entre Friedrichsdorf et Bad Homburg” ou bien à Francfort au “ Nidda Park”.


Alors sortez de votre zone de confort et venez marcher avec moi !


Christelle Felix

Conseillère en santé globale & instructrice en marche nordique