La fève de lupin, serait-elle le nouveau soja ?

Aktualisiert: März 30

Origine et histoire


Nutritives et énergétiques, les fèves de lupin étaient utilisées par nos ancêtres dans leur alimentation pour leur grande puissance rassasiante et leurs nombreux bienfaits.

Depuis longtemps, les propriétés des fèves de lupin sont connues dans l’agriculture. Les agriculteurs se sont aperçus assez rapidement que cette plante légumineuse améliorait la fertilité de la terre.


La culture du lupin permettrait de réduire les engrais chimiques et les pesticides car il sait se défend seul contre les insectes.

Elle permet aussi de valoriser les sols pauvres et acides, où pratiquement rien ne pousse, parce que le lupin est capable de capter l’azote de l’air et de le synthétiser dans le sol.


La fleurs de Lupin

Les fèves de lupin : propriétés et substances nutritives


Faisant partie de la famille des légumineuses, comme les lentilles, pois chiches, haricots, fèves et arachides, les fèves de lupin ont une composition nutritive très intéressante et méritent d’être connues.


Très riches en protéines végétales soit environ 40 % et une bonne teneur en lysine et en arginine, sans contenir d’anti-nutriment. Les anti-nutriments rendent les autres nutriments complètement ou partiellement inutilisables. Ces substances anti-nutritives comprennent les substances végétales telles que l'acide phytique, les saponines, les lectines ou les tanins. Une trop grande quantité de ces substances peut entraîner un empoisonnement ou une disponibilité limitée de nutriments.


Malgré sa haute teneur en protéines, la protéine de lupin est une protéine alcaline car si on la compare aux autres sources de protéines animales ou légumineuses, elle est extrêmement faible en acide urique ce qui est par conséquent très appréciable pour les personnes devant suivre un régime pauvre en purine pour les maladies rhumatismales.

Exemple une portion de 125 ml de lupin en conserve fournit, 10 g de protéines et 8 g de fibres pour seulement 100 calories. Le seul inconvénient est sa teneur assez élevée en sel. Surtout pour les lupins en saumure, il est donc conseillé de bien les rincer à l’eau courante avant de les consommer.


Fibres : 30 %


Matière grasse : 10 %. Le lupin a peu d'acides gras saturés (14 %), et beaucoup d'acides gras insaturés dont 67 % d'acides gras mono-insaturées. Le ratio en acides gras oméga 6 /oméga 3 est de 2/5.


Glucides : 10 % pauvre en glucides, elle fait partie des farines à indice glycémique bas. L'indice glycémique (IG) est une mesure utilisée pour déterminer l'effet d'un aliment contenant des glucides sur la glycémie.


Très riches également en minéraux comme le sélénium, cuivre, magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium, manganèse et zinc et de vitamines A, B et C.

Appréciée en cuisine par les végétariens pour ses capacités émulsifiantes, la farine de lupin remplace les œufs pour confectionner des pâtisseries ou autres mets.


Les fèves de lupin et leurs bienfaits pour certaines maladies



Les fèves de lupin et le diabète


En plus d’avoir une action sur le cholestérol, les graines de lupin présentent un indice glycémique bas. Elles permettent ainsi de prévenir l’apparition du diabète de type II. Les personnes souffrant de cette maladie peuvent l’intégrer dans leur alimentation.


Les fèves de lupin et le fer


Le lupin est également riche en fer, qui est particulièrement facilement et rapidement absorbé par l'organisme. Il est utilisé pour la production de l'hémoglobine et contribue à améliorer l’oxygénation du sang.


Les fèves de lupin et la grossesse


Pendant la grossesse, la future maman peut consommer le lupin. Comme cité précédemment il est riche en protéines, minéraux, fibres et acides aminés essentiels. Il renferme donc tous les nutriments nécessaires dont le femme enceinte a besoin pour le bon développement de son enfant.


Les fèves de lupin et cholestérol


Les fèves de lupin ne contiennent pas de cholestérol et peuvent donc être consommées sans risque par les personnes ayant du cholestérol. De plus, leur consommation aide à la réduction de taux de mauvais cholestérol le LDL.


Les fèves de lupin et les régimes


Leur richesse en protéines végétales en fait un aliment très intéressant pour les personnes suivant un régime ainsi que pour les personnes végétariennes ou végétaliennes.


Les contre-indications


Leurs bienfaits cités précédemment peuvent être perdus s’ils sont consommés en trop grande quantité, donc les consommer avec modération.

Les fèves de lupin sont à éviter si vous souffrez d’allergies aux légumineuses comme les haricots et les arachides.

En cas d’hypertension artérielle, il est conseillé de limiter la consommation de lupin en saumure car trop grand apport de sel.


La consommation de fèves de lupin a l’apéro !


Dans différents pays du bassin méditerranéen, ces fèves sont grignotées à l’heure de l’apéro. Elles sont vendues en saumure dans des bocaux de verre et sont dégustées comme les cacahuètes pour accompagner une bière ou un verre de vin.


On les retrouve au Portugal sous le nom de « Tremocos », en Espagne sous « Altramuces », en Italie sous « Lupini » et en France sous « Tramousses ».

Avant de les consommer, il est préférable d’enlever la peau qui recouvre la fève, « mais d’une façon élégante » !


Sous quelle forme se déclinent-elles et comment les utiliser ?


En Europe, les fèves de lupin sont désormais transformées, un peu comme les fèves de soja.

Sous forme de farine jaune, la fève est utilisée depuis de nombreuses années en viennoiserie et biscuiterie, pour les préparations sans gluten, les pains protéinés, et certaines sauces. Pour remplacer les œufs dans un régime végétalien.

En burger, en émincé de lupin, en dessert comme un yaourt, ou crème agrémentée de fruits ou chocolat, et crèmes glacées.


Une alternative au soja lors d’intolérance ou d’allergie.

Vous trouverez ces produits en magasins bios ou naturels car la grande distribution ne le propose pas encore.


Crêpes aux framboises a la farine de fèves de lupin


Ces produits attirent l’attention et la curiosité.

J’ai eu l’occasion de pouvoir déguster certains mets sur un salon de produits naturels et l’onctuosité de ceux-ci m’a agréablement surprise.


C’est donc une légumineuse à découvrir absolument si vous ne la connaissez pas encore, d’autant qu’elle a également des vertus médicinales.


Les fèves de lupin, une plante médicinale


On peut utiliser le lupin pour ses propriétés résolutives, calmantes et émollientes. Reconnue et considérée comme une plante médicinale, sa farine peut être alors utilisée en cataplasmes pour soigner les abcès et les furoncles. Les bienfaits du lupin en cosmétique sont connus pour soigner certaines maladies de peau chroniques comme l’eczéma ou pour soulager les douleurs rhumatismales. Il est tout de même conseillé de demander l’avis d’un médecin avant toute utilisation.



Christelle Felix

Conseillère en santé globale & instructrice en marche nordique





Tel: +49 176 42496848

christelle.felixderoche@gmail.com

61381 Friedrichsdorf

Deutschland

© 2020 by Christelle Felix