Le pain est-il mauvais pour notre santé ?


La baguette francaise


Question très sensible surtout dans certains pays comme la France ou l’Allemagne ou le pain a une vraie place dans les repas quotidiens.


Comment manger du bon pain sans culpabiliser ?


Depuis des années les experts en nutrition nous ont fait croire que le pain complet était meilleur pour la santé que le pain blanc.


Est-ce une info ou une intox ? Ce n’est pas si simple !


Voyons la différence !


Comme on le sait, le pain blanc a un index glycémique très élevé. Quant au pain complet, il est souvent fabriqué avec des farines blanches qui sont colorées avec des sucres et des épices pour lui donner un aspect de pain complet. Alors que le pain complet devrait être fabriqué à partir de grains entiers qui conservent leur enveloppe et qui sont riches en fibres.


Lorsque l’index glycémique est trop élevé, il augmente la glycémie (taux de sucre dans le sang), ce qui va à la longue causer des problèmes de santé comme le risque de développer un diabète de type 2.

Si l’on compare l’index glycémique du pain blanc, du pain complet et du sucre blanc, leur index glycémique se situe tous les trois autour de 70.

Il faut savoir qu’un aliment avec un IG en dessous de 55 est bas, celui qui est entre 55 et 70 est modéré et celui qui est au-dessus de 70 est élevé.

Pour comparer, il est équivalent à un sirop de grenade et supérieur à un soda qui lui se situe entre 63 et 68.


La plupart des pains blancs ou complets vendus par l’agroalimentaire sont des produits transformés si ce n’est pas ultra transformés.

Ces produits ne sont pas fabriqués pour donner des apports en bons nutriments, mais au contraire ce sont des produits qui donnent seulement un plaisir gustatif de courte durée.


Puis-je en consommer si je souhaite perdre du poids ?


Non, je ne conseille vraiment pas d’en consommer si vous souhaitez perdre du poids ou si vous souhaitez vous nourrir d’une façon saine. C’est-à-dire consommer des aliments qui sont riches en fibres, vitamines, et autres bons nutriments.


D’autre part, blancs ou complets ces pains sont trop riches en gluten. Cette colle qui est rajoutée aux farines pour donner ce moelleux au pain si apprécié par les consommateurs !


Des études ont démontré les effets néfastes du gluten sur l’augmentation de la perméabilité de la paroi intestinale des personnes, y compris sur des personnes n’étant ni allergiques ni intolérantes au gluten.

Une paroi intestinale poreuse est la cause de diverses maladies de notre siècle, car certaines substances dangereuses ou non souhaitées passent à travers cette paroi et sont transportées par le sang dans l’organisme.


Depuis des décennies le blé a été modifié génétiquement et sa composition chromosomiale a été changé.


Nous constatons qu’il y a de plus en plus de personnes qui deviennent intolérantes ou allergiques au gluten. Ce n’est pas « une mode » comme on peut l’entendre dire, c’est un fait réel !

A l’heure actuelle, un grand nombre de la population mondiale souffre de douleurs gastro intestinales, de ballonnements, de gonflements quelques temps après avoir consommer du pain industriel. Les allergies en toute sortes sont en hausse.



Douleurs gastro intestinales

Il y a-t-il une corrélation entre ces allergies et une intolérance ou une allergie au gluten ?


Impossible disent certaines personnes !

Mais celles qui sont atteintes peuvent témoigner de leurs désagréments et douleurs.


Que mangeaient nos ancêtres ?

Autrefois le pain était dispensé / épargné « de substances modernes et perturbantes « pour la flore intestinale comme :

  • Antibiotiques

  • Pesticides

  • Substances chimiques

  • Polluants

  • Nanos particules

  • Perturbateurs endocriniens

  • Additifs alimentaires

  • Mycotoxines

La liste est longue pour un aliment qui ne devrait contenir que de la farine, de l’eau, du sel et du levain.

Jadis, les sucres contenus dans le pain était plus rapidement brûlés car les personnes avaient une activité physique plus intense, mais aujourd’hui la sédentarité a envahi notre quotidien.


Le « vrai bon pain complet » est-il riche en bons nutriments ?


Oui, le pain complet est riche en vitamines, sels minéraux et fibres. Toutefois, il n’apporte pas la quantité de nutriments et de fibres qu’apporte une alimentation riche en fruits et légumes frais.

Néanmoins, ces trois constituants en font un produit plus riche en nutriment que le pain blanc.

  • L’enveloppe extérieure qui se nomme le son

  • L’amande qui est la partie du milieu

  • Le germe qui est la couche intérieure du grain

Le vrai pain travaillé a la main

La farine utilisée pour la fabrication du pain blanc ne contient que « l’amande », la partie intérieure du grain. Celle-ci est dépourvue du germe et de son enveloppe. Ce qui est regrettable, car c’est dans ces deux parties que se trouve les sels minéraux et les fibres.


Néanmoins, le pain complet a tout de même certains inconvénients.


1- Non bio, il contient plus de pesticides que le blanc, car l’enveloppe du grain aura été exposé aux pesticides, et en revanche l’amande du pain blanc a été protégée par son enveloppe.


2- Une plus grande concentration d’acide phytique. C’est l’énergie stockée (phosphore) dont la graine a besoin pour germer en présence d’eau et de lumière. L’acide phytique étant également connue comme un anti-nutriment.


3- Il est plus riche en acrylamide (substances cancérigène) que le pain blanc et considéré par l’EFSA (autorité européenne de sécurité pour les aliments) comme présentant des risques pour la santé humaine.

Pour conclure, je vous conseille de consommer du pain acheté chez « un vrai boulanger » qui fabrique son pain a l’ancienne avec de bonnes farines et du levain. Le pain aura eu le temps de repos nécessaire et l’apport de bonnes bactéries lactiques par le levain donneront ce goût si recherché par les amateurs.



Privilégions le pain de vrais boulangers et bio


Privilégiez le pain bio pour les pains complets comme ceci ils seront dépourvus de substances indésirables.

Faisons confiance aux artisans qui connaissent leur travail et régales nos papilles de leurs bons produits et fuyons les produits de l’agroalimentaire qui nous rendent malades.

Nous avons tous le choix de nous nourrir sainement.

Apprenons à faire la différence et à retrouver le goût initial des aliments.


Christelle Felix

Conseillère en santé globale & instructrice en marche nordique

Tel: +49 176 42496848

christelle.felixderoche@gmail.com

61381 Friedrichsdorf

Deutschland

© 2020 by Christelle Felix