Tel: +49 176 42496848

christelle.felixderoche@gmail.com

61381 Friedrichsdorf

Deutschland

© 2020 by Christelle Felix

Les 3 vitamines indispensables pour une protection naturelle de la peau

Aktualisiert: März 30


Dès l’apparition des premiers rayons du soleil, nous n’avons qu’une envie !


L'exposition au soleil

S’exposer et profiter de ses rayons qui nous réchauffent et font du bien au moral. La période de l’été rime toujours avec un joli teint halé. Les expositions prolongées au soleil ne restent pas quelque chose d’anodin. C’est pourquoi il est important de bien se protéger la peau avec une crème ou huile solaire adaptée. Car même lorsque la brûlure reste superficielle, la peau enregistre et n’oublie pas !


Pour réduire les risques de cancer de la peau, il est nécessaire d’utiliser un produit adapté a votre type de peau, avec un indice appelé facteur de protection solaire - SPF.

Mettez toutes les chances de votre coté en limitant les expositions prolongées au soleil et dégustez des aliments riches en vitamines qui vont jouer un rôle protecteur naturel pour votre peau.




La vitamine A


Qui rend votre peau belle et douce, vous donne ce hâle tant recherché et vous permet de lutter contre les agressions du soleil.

On la trouve sous forme de rétinol chez les mammifères et sous forme de provitamine A (le bêta-carotène) dans les plantes. Le rétinol participe au renouvellement des cellules de l’organisme. Etant un précurseur de la mélanine, la vitamine A est responsable de la pigmentation de la peau. C’est pourquoi, il est intéressant de consommer des aliments riches en cette vitamine liposoluble (soluble dans les graisses).


Dans quels aliments la trouver ?


Les carottes riches en bêta-carotène

Dans les abats comme le foie, mais aussi dans beaucoup de végétaux comme, le chou vert, les carottes, le persil, les abricots secs, l’aneth….

Etant une vitamine liposoluble, il est préférable de toujours accompagner ces aliments avec un peu de graisse pour une meilleure absorption dans l’organisme. Comme par exemple quelques gouttes d’huile végétale dans un jus de carotte.




La vitamine E


Qui est un puissant antioxydant naturel et dont sa principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules (comme un bouclier contre l’attaque des radicaux libres, qui se forment sous l’action du soleil). Elle renforce également comme la vitamine A, le système immunitaire. Lorsqu’elle est prise régulièrement, la vitamine E entrave le processus de vieillissement causé par les rayons UV qui peuvent conduire a des lésions cutanées.


Dans quels aliments la trouver ?



La vitamine E présente dans l'avocat


Elle est présente dans les avocats, les noisettes, les amandes, le beurre, mais aussi dans les céréales complètes, les huiles (de germe de blé, de tournesol, de foie de morue, d’avocat, de noisette, de colza), les graines de tournesol, l’anguille, les sardines en conserve, et les œufs.




La vitamine C


La vitamine C est également connue sous le nom d’acide ascorbique. Elle intervient dans l’organisme pour le défendre contre les infections virales et bactériennes, et protège les parois des vaisseaux sanguins. Elle aussi, avec sa puissante action antioxydante, va capturer les radicaux libres, pour lutter contre les agressions du soleil et va aider à la cicatrisation. La vitamine C reste la vitamine la plus sensible a l’eau, a l’air a la chaleur et la lumière.



Dans quels aliments la trouver ?




Les aliments très riches en vitamine C sont, l’acérola cette petite baie rouge qui ressemble à une cerise, la baie d’aronia originaire d’Amérique du nord, le fruit orange de l’argousier originaire des pays d’Asie et d’Europe, le poivron, le fruit de l’églantier (le cynorrhodon), le persil, mais aussi la poudre de moringa, et les graines germées qui sont à elles seules une bombe en vitamines, sans oublier le bulbe de fenouil et les pommes de terre lorsqu’elles sont cuites à la vapeur.



Pour préparer votre peau en douceur, il est conseillé de consommer ces aliments quelques semaines avant l’exposition au soleil (si vous ne le faites pas déjà toute l’année !) en privilégiant les jus de fruits et de légumes frais et de préférence de qualité biologique. Votre organisme sera ainsi prêt et en mesure de lutter contre les mécanismes d’oxydation et à faciliter le processus de régénération cutanée.


Ces méthodes de protection naturelles de la peau ne remplacent pas l’application d’une protection solaire adaptée a votre peau ni les conseils d’un dermatologue.

Le choix d’un écran solaire est très important et il est donc recommandé de demander conseils auprès de professionnels, car actuellement il y a tellement de choix que l’on peut se perdre lors de son achat.

Crèmes solaires pour peau claire, sensible, allergique, intolérante, sans parabène, sans nanoparticule, sans particule de plastiques.

Il faut également se méfier de « l’octocrylène » qui est un filtre UV mais qui serait d’après certaines études un perturbateur endocrinien.



Un couvre-chef et une paire de lunettes sont également indispensables pour passer de bonnes vacances sans ennuis. Naturellement la vigilance est à redoubler pour les enfants en bas âge.





Je vous souhaite un bel été et de bonnes vacances sous le soleil.


Christelle Felix

Conseillère en santé globale & instructrice en marche nordique