Tel: +49 176 42496848

christelle.felixderoche@gmail.com

61381 Friedrichsdorf

Deutschland

© 2020 by Christelle Felix

Les plantes médicinales

Aktualisiert: März 30

Qu'est-ce qu'une plante médicinale ?


Une plante médicinale est une plante qui est utilisée pour ces propriétés. Une partie de cette plante est utilisée pour la guérison (fleurs, bulbes, feuilles, racines, graines, ou fruits).

Autrefois, le choix des plantes se faisait par l’homme instinctivement. Il a su déceler celles qui pouvaient être utilisées ou celles qui s’avéraient toxiques.




L’historique des plantes médicinales


Les plantes médicinales sont la base de la médecine depuis des milliers d'années, dans tous les pays et sous toutes les latitudes. Les plantes médicinales proviennent de la nature.


Qui utilise les plantes médicinales ?


Les remèdes à base de plantes médicinales sont très répandus, tant dans les pays développés, où la médecine est à l'avant-garde du progrès, que dans les pays en voie de développement, où la médecine traditionnelle à base de plantes est une nécessité parce qu'elle est efficace et peu coûteuse. Parmi les plus de 350 000 espèces de plantes dans le monde, il y a des dizaines de milliers de plantes médicinales. En France, par exemple, plus de 500 espèces sont utilisées. Par exemple, la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique, en utilisent beaucoup plus.


A quoi servent-elles ?


Aujourd'hui, ces plantes sont à la base de la phytothérapie et de l'homéopathie.

Elles sont à la base de teintures mères. La macération dans l'alcool permet d'obtenir des solutions aux vertus thérapeutiques plus ou moins fortes et utilisées pour la production d'huiles essentielles ou pour la base de médicaments homéopathiques.


Pourquoi sont-elles importantes ?


Parce qu'une grande partie des composants des médicaments est encore aujourd'hui extraite du monde végétal.

Certaines plantes médicinales sont bien sûr plus connues que d'autres pour leur utilisation en automédication.



J'en mentionne quelques-unes, telles que :


L'arnica, qui a un effet anti-inflammatoire, guérit et traite les névralgies.


L'ail réduit l'hypertension artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins, abaisse le taux de cholestérol et prévient l'artériosclérose.


Le marronnier d'Inde est tonifiant, anti-inflammatoire et vasoconstricteur. Il contracte les parois des gros vaisseaux et stimule le retour veineux.


La passiflore est un anxiolytique qui calme l'anxiété. Il réduit l'insomnie et favorise le sommeil.


Sous quelle forme les prendre ?


Le thé est l'une des façons les plus courantes d’utiliser les plantes médicinales. La méthode de préparation joue un rôle important pour assurer que les substances actives des plantes se dissout de la meilleure façon possible et puissent libérer leur plein effet. Recouvrez toujours le récipient (tasse ou théière) dans lequel vous versez les plantes ou les herbes médicinales afin que les huiles essentielles ne s'évaporent pas.

Il est donc préférable de ne pas utiliser les plantes du jardin ou de ne pas les cueillir dans la nature, car la teneur en huiles essentielles est plus concentrée dans les produits biologiques achetés en magasin et contrôlés par des professionnels. Les résultats et les attentes de ces produits ne pourront qu'être plus grands et plus efficaces.



Comment les utiliser ?


Pour usage interne ou externe sous forme de

  • compresse,

  • cataplasme

  • pommade


Où pouvez-vous les acheter ?


  • Dans les magasins bios

  • En pharmacie

  • En herboristerie

Les plantes médicinales doivent toujours être de bonne qualité et conservées au sec dans un récipient hermétique ou en verre afin de ne pas les endommager.


En prévention ou en traitement ?


Elles ont une action préventive et curative sur l’organisme en modifiant le métabolisme. Elles peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques pendant un certain temps.

Ces plantes médicinales sont une alternative ou un complément au traitement médicinal. Ces plantes sont d'un grand intérêt, non pas parce qu'elles guérissent des maladies, mais parce qu'elles sont d'excellents médicaments de base.

Depuis des années, la phytothérapie connaît un nouvel élan, l'enthousiasme pour ces pratiques ne cesse de croître mais les plantes médicinales ne sont pas sans danger. Le dosage précis est un aspect essentiel de ce type de médicament et s’il n’est pas respecté, l'effet de ces plantes peut rapidement devenir dangereux.

Elles sont généralement utilisées en automédication. Mais il est important de toujours demander l'avis d’un naturopathe, d'un médecin ou d'un pharmacien ou de suivre les conseils d'un ouvrage sérieux et répertorié. Une consommation excessive ou une mauvaise utilisation peut avoir de graves conséquences pour la santé.


Faites confiance aux plantes médicinales. Je suis sûr que l'une d'entre elles pourra vous aider!


Christelle Felix

Conseillère en santé globale & instructrice en marche nordique