Les vitamines de l’hiver !


Légumes d'hiver

Temps froid, gris, humide et venteux, nous sommes en hiver !


Spécialement en hiver, notre organisme a besoin d’un système immunitaire fort.

Soyons prêts pour l’affronter !


  • Une nutrition saine et adaptée à chaque type de personne.

  • Une activité physique régulière.

  • Une réduction du stress, sont les clés pour se prémunir l’hiver contre les agents pathogènes indésirables qui veulent nous contaminer.


Un apport en vitamines et sels minéraux est vital car notre organisme ne peut pas les produire tous ou bien pas en quantité suffisante pour répondre à ces besoins.

Ils ont donc un rôle primordial dans notre organisme. Notre système immunitaire a besoin de différents nutriments pour fonctionner de manière optimale.

Ces vitamines sont toutes particulièrement importantes en hiver.


Quelles sont-elles et ou les trouve-on ?




Radis, légumes d'hiver

La vitamine A : maintient la peau et les muqueuses en bonne santé. Elle joue un rôle important dans la défense des agents pathogènes, car les muqueuses sont le premier obstacle que les virus et bactéries doivent franchir lors d’une infection.

Vitamine liposoluble (qui est soluble dans un corps gras).


On la retrouve entre autres dans les aliments d’origine animale comme le foie, les abats mais aussi dans les végétaux comme le jus de carotte, la patate douce, la citrouille, le brocoli, le chou frisé et ceux-ci vont constituer une réserve de vitamine A dans l’intestin.



Le fenouil, un des légumes trés riche en vitamine C

La vitamine C : qui est connue comme un remède miracle contre les infections hivernales. En cas de carence en vitamine C, une personne sera plus propice aux infections. Il est donc important d’en avoir un apport suffisant grâce à l’alimentation.


On la retrouve entre-autre dans les fruits et légumes comme les choux, le fenouil, le paprika, l’églantier, certaines baies, et les agrumes.

Vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau), il faut donc éviter de laisser tremper trop longtemps les fruits et légumes dans de l’eau pour éviter une perdition de celle-ci.



Huile de poisson, riche en vitamine D

La vitamine D : est très importante pour la construction des os et l’absorption du calcium dans l’organisme par l’intestin. Sous l’exposition au soleil, notre organisme peut la fabriquer. Seulement 20 % de nos besoins seront apportés par l’alimentation. Une grande partie de la population est en carence.


On la retrouve dans l’huile de foie de morue, les poissons gras, les œufs, les produits laitiers.

Vitamine liposoluble.



Noix, noisettes, les oléagineux sont riches en vitamine E


La vitamine E : protège les cellules et réduit le processus d’inflammation.

On la retrouve principalement dans les huiles d’origine végétale, les graines et les oléagineux.

Vitamine liposoluble.






Les épinards et l'oeuf, une belle combination pour un bon apport en zinc

Le zinc, cet oligo-élément présent en quantité infime dans l'organisme mais qui joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Il est entre-autre connu pour son action sur la peau, les ongles et les cheveux, et également pour ses propriétés antioxydantes contre le stress oxydatif.


On le retrouve dans les abats, la viande, le poisson, les œufs mais aussi dans l’avocat, les amandes, les pois chiches, les graines de citrouille, les radis, les épinards.

Il maintient une bonne fonction gustative.


En hiver un grand nombre de personnes se supplémentent avec des compléments alimentaires. Il est parfois plus simple d’avoir une nutrition variée et riche en fruits et légumes de saison pour avoir un bon apport optimal en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments qui sont nécessaires pour se prémunir des infections hivernales.


Une bonne santé commence par ce que l’on met dans son assiette !


Christelle Felix

Conseillère en santé Globale & Instructrice en Marche Nordique

Tel: +49 176 42496848

christelle.felixderoche@gmail.com

61381 Friedrichsdorf

Deutschland

© 2021 by Christelle Felix