Silencieusement, votre système immunitaire se met en marche sans raison apparente. Vous commencez à ressentir des douleurs dans le corps, de la fièvre, des rougeurs, sans aucune raison.
L’inflammation chronique s’installe incognito dans votre corps sans recevoir au préalable de signes d’infections ou de blessures apparentes.

Avez-vous peut-être déjà remarqué qu’il vous arrivait de développer des petites inflammations sur l’extrémité d’un orteil, dans le coin d’un œil (un orgelet) ou une pustule sur le visage ?
Je suis sûr que ça vous est certainement déjà arrivé !
Quels sont les signes de ces inflammations ?
Les parties du corps concernées deviennent gonflées, rouges, douloureuses pendant quelques jours et disparaissent comme elles sont arrivées. On n’y pense plus et….
Ce sont des signes d’inflammations chroniques silencieuses. Souvent elles apparaissent lors de périodes de grand stress.
D’où peut venir cette inflammation chronique ?
Cette inflammation est due à notre mode de vie moderne, et d’après les scientifiques les raisons en seraient les suivantes :
Une alimentation trop riche et mal équilibrée, beaucoup trop d’acidité dans le corps.
Une sédentarité de plus en plus présente, une menace silencieuse pour notre santé. L’activité physique quotidienne est de plus en plus rare.
Une augmentation du stress au quotidien du a un surplus d’informations, une difficulté à l’ingérer et une course infinie aux nombreuses activités quotidiennes.
Une augmentation de la pollution environnante qu’elle soit sous forme de contamination aux métaux lourds de la chaîne alimentaire, à la hausse des pesticides, des additifs, des perturbateurs endocriniens et autres molécules chimiques. Nous sommes continuellement en contacts avec ces radicaux libres qui endommagent ces cellules.
Pourquoi faut-il se soucier de cette inflammation chronique ?
Par ce qu’elle nous attaque et a des conséquences négatives et destructives sur l’organisme. Nous le constatons tous les jours.
L’inflammation chronique est un facteur important de maladies dites de civilisation.
Ce sont des maladies qui touchent une grande partie de la population mondiale. Elles ne sont pas contagieuses mais deviennent à long terme un vrai casse pour les professionnels de la santé.
Ces maladies, qu’elles sont-elles ?
L’obésité
Le diabète de type 2 (résistance à l’insuline)
Les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, la sclérose en plaque…
Les maladies cardiovasculaires comme l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde…
Certaines tumeurs qui peuvent devenir cancéreuses
Les troubles du comportement et de l’humeur
Comment l’éventail de ces maladies peut être aussi large ?
La raison est que l’inflammation chronique s’attaque à diverses parties du corps comme
Le système digestif
Le système nerveux et neurologique
Le système endocrinien – production des hormones
Le système musculaire et le squelette
Le système de détoxification – le foie
Le système sanguin
Le système immunitaire
L’inflammation chronique concerne tout le monde à des niveaux différents.
Prenez dès aujourd’hui de bonnes résolutions et adoptez des méthodes préventives pour éviter ces inflammations, si elles sont déjà installées…
Je recommande
Une alimentation saine et équilibrée
Une activité physique régulière et adaptée
Une réduction du stress
Un soutien par l’utilisation de plantes médicinales anti-inflammatoires ( il en existe une multitude) sous diverses formes et bains dérivés de Kneipp.