Que dois-je manger pour être en bonne santé ?




C'est une des questions que me posent régulièrement mes clients.


Que dois-je manger pour être en bonne santé ?


Je leurs réponds que le choix des aliments est bien évidemment important mais que la façon et les conditions dans lesquelles ils prennent leurs repas sont essentielles.

Quelles sont les règles auxquelles il faut être attentif ?


Dans un premier temps :


  • Manger dans le calme et non devant un écran par exemple, dans un environnement propre et agréable et surtout prendre son temps. S’il ne vous est pas possible de vous accorder au minimum 30 min essayez tout de même de déconnecter durant votre pause repas.

  • Ce qui est très important c’est de MASTIQUER correctement et suffisamment pour enrober chaque aliment de salive et d’enzymes avant qu’ils ne descendent dans l’estomac et savourer chaque bouchée.


Car la digestion commence dans la bouche !

Je le répète toujours car la plupart des personnes ne mastique pas assez et engloutit leur repas en quelques minutes. De ce fait le cerveau n’a pas le temps d’enregistrer qu’il a déjà ingérer une certaine quantité de nourriture et n’envoie pas de signaux de satiété ! C’est pourquoi les personnes continuent à manger sans faim.


Ensuite

  • Boire avant ou après le repas mais pas pendant. Les personnes qui souhaitent perdent du poids peuvent boire jusqu’à 2 verres d’eau 30 minutes avant le repas, comme ceci leur estomac sera déjà rempli mais sans calorie.

Enfin

  • Apprendre à s’autoréguler, c.à.d. ne pas continuer à manger si l’on a plus faim comme manger par gourmandise ! si ce n’est qu’occasionnellement ce n’est pas grave mais si c’est une habitude de finir les assiettes des enfants ou de vouloir finir un plat pour ne pas avoir de reste, c’est une mauvaise habitude à ne pas continuer.


Tip : Avant de se mettre à table, estimer sa sensation de faim sur une échelle de 1 à 10.

Si votre faim est moyenne disons a 5, il ne faudra pas manger a 8, grande faim. Savoir gérer son appétit et ne pas se laisser envahir pas des envies de courtes durées.


  • Concernant les repas du soir, laisser au moins 3 heures entre la fin du repas et le coucher et éviter les repas trop copieux et trop gras.

En appliquant ces quelques gestes simples de la vie quotidienne, il est possible d’éviter certaines maladies comme :

  • L’obésité

  • Reflux gastriques

  • Mauvaise digestion

  • Mauvais sommeil

  • Sensation de ballonnement, douleurs d’estomac

  • Constipation

  • Problème de peau, acné


et de ce fait éviter de prendre des traitements médicamenteux pour apaiser ces désagréments.

La santé globale aide à résoudre les déséquilibres en ne traitant pas les symptômes mais en s'attaquant aux sources du problème.

« Quand tu te rends compte que tu as mangé, tu as déjà trop mangé ! »

« Sébastian Kneipp“


Christelle Felix

Conseillère en santé globale & instructrice en marche nordique

Tel: +49 176 42496848

christelle.felixderoche@gmail.com

61381 Friedrichsdorf

Deutschland

© 2020 by Christelle Felix