Renforcer son système immunitaire durant la période du Covid-19



Actuellement, nous sommes tous préoccupés par la situation actuelle, causée par le Coronavirus Covid-19. Le confinement pratiqué dans certains pays, l’isolement social et toutes les autres restrictions mise en place par les différents gouvernements, vont nous accompagner probablement encore pendant un certain temps. A ce jour, nous pouvons prendre chacun des mesures de préventions simples mais efficaces pour renforcer notre système immunitaire et faire face à ce virus.


Avec certains conseils et gestes simples de la vie quotidienne, je voudrais vous montrer comment garder la santé durant cette période de pandémie. Pour optimiser votre système immunitaire et entretenir un mode de vie sain selon mes quatre piliers de la santé globale.


1- La nutrition



La nutrition, mon premier pilier


  • Préférez et adoptez une alimentation saine et fraîche. Les fruits et légumes de saison et régionaux, notamment les légumes à feuilles vertes, tous les choux, les oignons, les champignons apportent nutriments, vitamines et sels minéraux nécessaires à l’organisme. Les épices, les herbes aromatiques et les racines comme le gingembre, curcuma, raifort ont des bienfaits antiviraux et antibactériens.

  • Une consommation journalière de bonnes matières grasses est essentielle.

  • Pensez aux légumineuses, ces protéines végétales apportent de nombreux minéraux et remplacent la viande. Réduire la consommation de viande rouge.

  • Bien mâcher et prendre le temps de manger dans un environnement calme et détendu est primordial.

  • Évitez les produits transformés ou ultra-transformés qui sont excessivement riches en mauvais sucres, graisses et trop salés ainsi que toutes les fritures.

  • Le jeûne intermittent 1 à 2 fois par semaine est une solution pour donner à l’organisme du repos et redonner de l’énergie.

  • Une consommation de 1,5 à 2,0 litres d'eau par jour est conseillée. L’eau va éliminer les toxines du corps plus rapidement et transportera les bons nutriments dans les différentes cellules de l'organisme.


2 - L’activité physique




L'activité physique, mon second pilier

  • Prendre l’air tous les jours si cela vous est possible.

  • La pratique d’une activité physique favorise la production d’endorphines « l’hormone du bonheur » qui va procurer à l’organisme une source de plaisir, un bien-être naturel donc chacun a besoin actuellement.


3 - La détente



La détente, mon troisième pilier

  • Une réduction du stress est essentielle. Les études ont démontré qu’une personne stressée perd 50% de ses défenses immunitaires.

  • Extérioriser ses émotions nous maintient en bonne santé.

  • Les méthodes de relaxation sont nombreuses, chacun trouvera la sienne, soit dans la méditation, le yoga, la pleine conscience, la détente progressive musculaire selon la méthode de « Jacobson », des exercices d’extériorisation mais aussi les dessins anti-stress ou tout simplement la lecture d’un bon livre.

  • Un sommeil suffisant et réparateur aura une influence positive sur la régénération des cellules et le système immunitaire.


4 - Les soins par les plantes médicinales et les substances vitales naturelles




Les plantes médicinales et les substances vitales naturelles, mon quatrième pilier

  • Vitamine C, Vitamine D, Vitamine E, Provitamine A

  • Zinc

  • La propolis

  • Les probiotiques sous forme de compléments alimentaires, mais ils sont également présents dans certains aliments ou boissons comme le Kéfir, le Kombucha, le Kvas cette boisson russe traditionnelle à base de pain, mais aussi le kimchi, le miso, et la choucroute.

  • Les prébiotiques sous forme de poudre de psyllium, mais aussi dans les aliments comme l’ail, les asperges, l’oignon, le poireau, l’orge, l’avoine, les agrumes, le kiwi, les graines de lin sont riches en fibres non digestibles. Il suffit d’en consommer 2 à 3 portions par jour.

  • L’échinacée

  • Les huiles essentielles antivirales comme le Ravintsara (Cinnamomun camphora), le Niaouli (Melaleuca quiquenervia), le Saro (mandravasarotra) le Romarin (Rosmarinus officinalis), le Laurier noble (Laurus nobilis), le Giroflier (Eugenia caryophyllus), le Tea-Tree (Melaleuca alternifolia). Ces huiles peuvent être également utiliser en prévention.

  • L’argent colloïdal


Il est également conseillé de réduire si ce n’est, de supprimer la consommation de tabac et celle des boissons alcoolisées. Ces deux substances toxiques affaiblissent considérablement les défenses immunitaires.


De nombreuses études montrent combien le lavage des mains est efficace pour élever une barrière contre le Covid-19 et les maladies infectieuses.








Pensez à se laver les mains dés que l’on rentre à la maison ou après s’être mouché, toussé, essuyé le nez, mais aussi après s’être rendu dans un lieu public, notamment dans les transports en commun, après avoir touché des surfaces en dehors de la maison, après s’être occupé d’une personne malade ou contaminée, avant et après les repas.









Invisible a l’œil nu, notre système immunitaire nous défend contre toutes les attaques, quelles soient d’origines virales, bactériennes ou autres agents pathogènes.


70 à 80 % de notre système immunitaire se trouve dans l'intestin. Il est donc important d'avoir un intestin sain. Une alimentation riche en fibres est recommandée, ce qui constituera une bonne base pour un système immunitaire fort et efficace.


Grâce à mes conseils de santé globale, vous permettrez à votre système immunitaire d’être plus performant et de combattre pleinement les agresseurs.


Restez actifs, positifs et maîtres de votre santé. A l’heure actuelle, nous prenons tous conscience de l’importance d’avoir une bonne santé.


Ensemble nous sommes plus forts.


"Un esprit sain dans un corps sain" !


Christelle Felix

Conseillère en santé globale & instructrice en marche nordique

Tel: +49 176 42496848

christelle.felixderoche@gmail.com

61381 Friedrichsdorf

Deutschland

© 2020 by Christelle Felix